Inventaire des plateformes de données territoriales

J’ai mis en place une automatisation pour recevoir une alerte mail dès qu’un enregistrement est modifié (avec url de l’enregistrement pour voir immédiatement quel champ est concerné) ou qu’un nouvel enregistrement est ajouté

1 Like

Grosse mise à jour des données du répertoire : après toilettage 204 plateformes sont référencées avec SIREN du (des) porteur(s) et API d’exposition du catalogue (quand elle existe) … petite nouveauté : ! indique une plateforme en erreur ! Merci aux contributeurs :ok_hand:t2: https://airtable.com/shrWxHPi2XjLu9xtM

6 Likes

Bravo pour le travail consolidé et nettoyé ! :clap: :clap:

Bonjour, ton travail est il partagé avec celui de l’Observatoire d’ODF ? ça nous éviterait de faire 2 fois les modifications :wink: . Merci et bonne journée
Laure

Ben oui, c’est juste une refonte et un élargissement du dispositif de collecte que j’utilisais déjà chez ODF pour les besoins de l’ODservatoire … @jmbourgogne a un accès admin sur la base Airtable. En revanche, je ne sais pas si il continue à exploiter ces données pour produire les résultats de l’observatoire.

Bonjour à tous. ODF a mis en place un projet de collecte de données depuis plusieurs années, et il nous permet l’alimenter l’Observatoire open data des territoires. Ce référentiel est et restera entretenu par nous. Afin de faire évoluer les outils de collecte, nous sommes passé en octobre d’une approche « fichiers indépendants » à une approche « base de données » nous permettant de faire des liens entre plusieurs entités : organismes, plateformes, description territoriale. Pour être franc, ce passage a engendré quelques bugs ici ou là, nous sommes en train de les corriger. Comme j’ai vu que Loic avait entretenu une table qui n’était pas la référence chez ODF, et comme j’ai vu aussi qu’Etalab s’y intéressait pour améliorer le moissonnage d’Etalab, nous avons consolider nos tables de référence et nous avons conseillé à Etalab de se baser sur celles-ci. Nous n’entretiendrons pas deux référentiels et nous corrigerons ou ferons évoluer si nécessaire le notre : https://airtable.com/shrKrV6KY7BlhHDx7/tblt8JGHVJnYRCSeA/viw769tfpzuEYQaQI

1 Like

Ok @jmbourgogne je découvre l’existence de cette base Airtable (de référence :slight_smile: … Plutôt que de doublonner le boulot de référencement des plateformes territoriales de données (plus ou moins) ouvertes, je te propose d’alimenter automatiquement l’onglet « plateformes » de la base ODF à partir de la base « non-officielle » (mais plus complète et ouverte en édition) que j’entretiens par ailleurs. Qu’en penses-tu ?

1 Like

@jmbourgogne Est il possible de permettre l’export des table mise à disposition par ODF ?

Merci !

Bonjour @Simon, oui vous pouvez exporter les données mises à disposition par OpenDataFrance sur l’Observatoire open data des Territoires.
Plusieurs façons de faire : allez sur le site observatoire-opendata.fr

  • dans la page Données, vous avez les liens les données brutes (et les calculées avec les traitements associés)
  • dans la page Résultats, vous pouvez copier/coller les données qui se trouvent dans la table. Vous trouverez en bas le lien vers les tables Airtable qui nous servent de référence. Il vous faudra alors vous connecter à Airtable.
  • pour faciliter les choses, voici le lien direct vers ces tables : https://airtable.com/shrKrV6KY7BlhHDx7

Merci du retour
Bonne journée !
Simon

Bonjour,
Finalement, comment fait-on pour contribuer @jmbourgogne?
Il manque plusieurs entrées en Guyane.
Amicalement,
Bruno

Est-ce que vous pouvez essayer ces méthodes ?
Si vous désirez apporter votre contribution dans l’enrichissement des données :
– pour signaler une modification ou ajouter un Organisme : https://airtable.com/shrIc4kNpIQSzjuw2
– pour signaler une modification ou ajouter une Plateforme : https://airtable.com/shr3SYAkWhzubtzHl

Merci. Même simple, le formulaire n’est pas si évident à compléter quand on n’est pas le porteur.

Merci de votre contribution, vous avez très bien compris le sens des champs, c’est parfait. Je reconnais que c’est un peu « codé ». Vous auriez pu ne remplir que les champs simples. J’ai donc intégré vos déclarations dans la base opérationnelle. Je n’ai modifié que le code région. Il s’agit de Guyane Française (GF) dans votre cas.
Cordialement

1 Like

Bonjour @jmbourgogne,
merci pour ce lien partagé https://airtable.com/shrKrV6KY7BlhHDx7

Serait-il possible qu’il autorise, en plus de la recopie, la création de « synced tables », c’est-à-dire d’un autre fichier Airtable synchronisé, ce qui était je crois le cas de la base de Loïc Haÿ ?

Bonjour, je comprends bien votre demande. Il est possible d’ouvrir ces tables en mode Synchro. Pour des raisons de performance et d’administration, je préfère octroyer la synchronisation avec les acteurs qui me le demandent en fonction de leur motivation.

Merci pour votre prompte réponse. Avec ce mode synchro, je peux créer une table personnelle synchronisée avec la vôtre, tout en bénéficiant de l’API REST d’interrogation que propose alors AirTable. Je ne pense pas que cela aie une influence sur votre propre usage de cette base, c’est plutôt un service générique de la plateforme AirTable

Eric, peux-tu m’appeler sur mon portable (0676623501) pour que l’on active la synchro. stp ?

Je crois qu’il suffisait d’activer la fonction « Allow data in this to be synced to other bases ». Je l’avais fait pour la table Organisations, pas encore pour celles des Plateformes :


ou https://airtable.com/shr9PvOTlvqdipZDh/tblc9HHRXShE0O8wT

Est-ce que c’est bon ?

1 Like

(je fais un aparté, mais au-delà de tout ce qu’on peut très légitimement reprocher à AirTable, cette capacité à facilement créer des tables qui peuvent servir de source de vérité pour de multiples usages te acteurs est un véritable coup de génie…)