INSEE et SIRENE... changements à venir

L’API proposée par l’INSEE est très complète et permet des requêtes complexes. C’est pour cela qu’il y a un token et une limite assez basse d’usage (lié au token).

Celle proposée par data.gouv est plus simple et légère donc moins limitée en usage (7 req/s = 420/min au lieu de 30) qui se fait en plus sans token.

Ensuite il y a la disponibilité… et historiquement data.gouv est plus stable. De plus, on peut se la déployer localement si jamais on veut devenir autonome, ce qui peut être utile en cas de très fort usage critique. La transition n’en sera que plus simple.

A relire…

1 « J'aime »

@cquest: merci pour vos informations, notamment sur la disponibilité (qui n’est pas une donnée qu’on trouve facilement).

Je vais étudier les API de gouv.fr pour voir si elles correspondent à nos besoins.

Bonjour à tous.tes,

Est-ce que quelqu’un.e aurait déjà travaillé sur une jointure entre données Sirene et code NAF + libellé ? Il semblerait que les libellés n’apparaissent pas dans les données stock : https://www.sirene.fr/sirene/public/variable/nomenclatureActivitePrincipaleEtablissement

Bonjour @CecileLG
Nous y avons travaillé et proposons ici un dataset avec jointures. Est-ce cela dont vous avez besoin ?

3 « J'aime »

Bonjour @jean-marc.lazard, absolument, je vais vérifier si ça correspond bien, mais à priori c’est ça qu’on cherchait, merci ! Merci pour la doc aussi, je me posais justement la question des mises à jour des valeurs du NAF (variable : activitePrincipaleUniteLegale) et je vois que vous y avez répondu, et que le référentiel est plutôt rarement mis à jour. (1992 / 2002 / 2007 / 2008)

Merci !

Parfait. A votre dispo si vous identifiez des besoins auxquels ce fichier ne répondrait pas, nous regarderons si possible de le faire évoluer.

1 « J'aime »