(je n’ai pas mis de catégorie, ne sachant pas à quoi rattacher le billet, mais n’hésitez pas à le déplacer).
L’ événement EOLE, cycle de conférences annuelles à rayonnement international dédié à la mutualisation et à la diffusion de connaissances juridiques relatives aux modèles ouvertes, revient pour sa 12e édition le 16 Octobre à Marseille prochain comme « événement off » à Numérique En Commun[s].
Les « communs numériques » désignent des ressources ouvertes (logiciels, données, plate-formes, savoirs, etc.) qui sont conçus et/ou maintenus par une communauté qui en assure la gouvernance au travers des règles qu’elle s’est fixée. Par définition, un logiciel libre serait un commun dès lors qu’il est produit par une communauté, une base de données Open Data pourrait l’être dès lors qu’elle est conçues et maintenues par une communauté, une plateforme enfin pourrait être un commun numérique dès lors que ses utilisateurs participent effectivement à sa gouvernance.
Soutenant et contribuant aux bonnes pratiques du secteur, cette édition aura pour thématique les « Enjeux juridiques des communs numériques » avec pour constat que la notion de « commun » connaît un intérêt renouvelé à l’air du numérique. Ces communs numériques transforment profondément les pratiques et usages de nombreux domaines (tourisme, santé, mobilité, spatial, etc.) : qu’il s’agisse de produire et maintenir collectivement des ressources (data, logiciel, savoir, etc.) ou services/plateformes.
Il y aura donc une journée de conférences et d’ateliers à destination de tous les acteurs issus des communs et de l’Open Data/Source dans le but de partager sur les enjeux et sur les solutions passées, présentes ou futures (EOLE 2019 (589,8 Ko)).
C’est complètement gratuit et ouvert : vous êtes bien entendu toutes et tous les bienvenus (lien d’inscription)