Check list pour évaluer un jeu de données en vue de son ouverture

Je rejoins @alphoenix sur le point des données pivot. Penser à vérifier qu’on utilise des champs avec un référentiel connu Lier les données à un référentiel | guides.etalab.gouv.fr
Un nombre de fois incalculable, on a des données sans identifiant métier ou stable dans le temps, ni de champs avec au moins un référentiel utilisé qui permet des croisements plus faciles pour de la réutilisation

1 « J'aime »

Disons que c’est mieux du point de vue des réutilisateurs et que si ils existent dans les données, il faut surtout les conserver.

Je n’irai pas plus loin dans les souhaits, car plus on demande à faire mieux, plus on a de chance qu’il n’y ait pas les moyens pour améliorer un existant… et que du coup on revienne à « c’est pas assez qualitatif pour être publié ».

Le mieux est l’ennemi du bien !

Il serait intéressant d’ajouter à la section exploitabilité des données une ligne sur l’évaluation de la documentation des données. Cela permettrait d’évaluer la compréhensibilité du support qui précise le contexte de production des données.

Le préambule à ce document devrait être le rappel du devoir de l’administration sur la communication de documents administratifs, et que ce travail qualitatif sur l’ouverture des données ne doit en aucun cas bloquer la communication de documents administratifs. Communiquer des documents administratifs et ouvrir des données sont deux actions bien distinctes. Autant la communication peut être immédiate, que l’open data peut être long.

3 « J'aime »