1 - Questionner le besoin avant tout

Que ça fait du bien de lire ça !

Merci

1 « J'aime »

Tu m’étonnes!

Nous te remercions de ta contribution, cela nous permet de remercier toutes celles et ceux qui ont participé à l’élaboration de cette première version du Référentiel GreenData. Nous notons bien cette remarque évidemment pertinente, comme Datactivist sait les formuler, elle nourrit la réflexion et une reformulation peut être envisagée bien entendu. Pour autant, tu partageras je l’espère le fait qu’il serait regrettable qu’une association qui accompagne, fédère et représente les collectivités locales engagées dans l’ouverture de la donnée, n’étudie pas un des enjeux actuels et majeurs des territoires qu’est la transition. C’est par ailleurs une commande politique de notre Conseil d’Administration – constitué d’élus territoriaux – que de traiter la sobriété numérique. Aussi, il ne s’agit pas et en aucune manière de « renier » la moindre obligation en matière d’opendata. L’accès par principe à la donnée est en effet l’objet de l’association OpenDataFrance et nous militons au quotidien, au nom de nos membres, pour accélérer cette ouverture de données de qualité, pour tout mettre en œuvre pour leur permettre de répondre dans les meilleures conditions aux attentes des citoyens. Parmi ces attentes, il y a également la question de réinterroger l’impact du numérique et nous ne pouvons ignorer cet aspect en tant que promoteur de l’ouverture de la donnée publique et d’intérêt général. Ce programme GreenData est co-construit avec de nombreux acteurs territoriaux et experts bénévoles et nous sommes bien entendu très sensibles à vos retours, et celle-ci permet de lever toute ambiguïté.

Merci Nathalie ! je ne remets évidemment pas en cause la légitimité et le bien-fondé du chantier, bien au contraire, je me réjouis qu’ODF s’empare d’un sujet qui est effectivement une préoccupation des collectivités. Mon point - et tu excuseras le ton peut-être un peu vif, tu sais la passion qui nous anime chez Datactivist comme vous chez ODF :wink: - est simplement que nous avons collectivement intérêt à être attentifs à ne pas offrir d’arguments supplémentaires à tous ceux qui font déjà obstacles à l’ouverture des données - et ils sont nombreux.
[mode avocat du diable on] Au passage l’argument peut être à double sens ! Car selon les usages envisagés, ces derniers pourront être beaucoup plus énergivores que la simple exposition des données (exemple : entraînement d’un modèle de machine learning). Auquel cas… le seul objectif environnemental dicterait que ce soit les données les moins utiles qui soient priorisées pour l’ouverture ! [/mode avocat du diable off]

4 « J'aime »